Ombres et lumières dans Photoshop

T&T Photoshop Trucs et tutosPublished mars 6, 2012 at 19:19 No Comments

Dans Photoshop, les calques de réglage et masques de fusion sont très utiles pour agir de manière non destructive sur une image. Il existe également une autre option, notamment pour accentuer les ombres et les lumières sans faire appel aux outils densité+ ou densité-, qui eux sont destructifs. Il suffit de créer un calque (Cmd Maj N sur Mac, ou Ctrl Maj N sur PC) en mode Incrustation, et de cocher la case Couleur Neutre (50% de gris).

Ce calque, situé au-dessus de votre image, réagira selon les niveaux de gris que vous peindrez. Plus vous allez vers 255, plus vous montez les lumières, plus vous vous rapprochez de 0, plus vous accentuez les ombres. Si vous voulez effacer un effet, repassez dessus au pinceau avec la valeur R128, V128, B128 (gris neutre).

Voyez ici, avec effet à gauche (plus de clarté sur le casque et les poignées, ombres accentuées), et sans effet à droite. On voit que l’image est « durcie » par ce procédé, qui reste réversible. (Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.)
De plus, comme c’est un calque, vous pouvez encore atténuer son opacité générale afin de mieux l’intégrer dans l’image source.

Tags:

Proposez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)