Expo numérique Hubert Lucot

Services webPublished octobre 2, 2013 at 14:29 Commentaires fermés

J’ai assuré la maîtrise d’œuvre de la première exposition numérique des éditions Le Bleu du ciel.

Le projet s’est élaboré sur plusieurs mois avec Didier Vergnaud, l’éditeur, qui souhaitait exposer des collages de l’écrivain Hubert Lucot sur internet. Pour minimiser les coûts d’intégration, je lui ai proposé de monter l’expo sous WordPress. J’ai déniché un thème, dont le design est un mur d’images, puis je l’ai personnalisé (changement de couleur, architecture, francisation). Les collages ont été numérisés en interne par les éditions Le Bleu du ciel puis regroupés en catégories. J’ai alors assuré la retouche et l’intégration de cette première partie de l’exposition. Puis l’auteur a été invité par l’éditeur pendant une journée entière, à commenter ses œuvres et à s’exprimer sur son activité de collage.

À partir de ce moment-là, le projet initial de l’exposition a pris une toute autre tournure…

Hubert Lucot nous a surpris par son professionnalisme et sa concentration sans relâche, pendant les 9h qu’a duré l’entretien, sans signe apparent de fatigue malgré son âge (78 ans). Les enregistrements que j’ai effectués (9h d’audio et de vidéo simultanés en qualité HD) nous ont permis de faire basculer cette exposition vers un quasi webdoc, où la partie témoignage vaut tout autant que les œuvres exposées, par sa qualité et son exclusivité. La dernière vidéo montre notamment le processus de collage, réalisé en direct par l’écrivain, ce 12 juillet 2013, un document inédit.

Le site, en ligne du 01 au 31 octobre 2013 (le temps de location de l’expo à la médiathèque des Landes), est une sorte d’ovni éditorial dont nous espérons des retours positifs. (Les outils statistiques sont en place.) Il est « responsive design », visible sur supports multiples (ordinateurs, tablettes, téléphones…) Conçu pour des zappeurs, qui peuvent butiner d’une page à l’autre, il s’adresse aussi aux visiteurs qui souhaitent prendre leur temps, car il y a matière à y passer 2 ou 3h, pour tout voir et entendre. Les séquences audio et video que j’ai retenues durent 1 à 3mn en moyenne, pour éviter les décrochages d’audience. Le « collage en direct », ramené à 12 mn, conserve des moments plus longs, pour rendre compte du process de maturation de l’œuvre.

L’architecture du site, le montage (dérushage, nettoyage, séquençage, synchro son-vidéo) et l’intégration web de ces multiples fichiers photo, audio et vidéo m’auront pris les deux mois d’été 2013. C’est une première, donc perfectible :-) Par exemple, deux sources vidéo, de différent cadrage, m’auraient bien facilité le montage. Mais il faut mettre en parallèle le budget, la nécessaire légèreté de la structure, et le résultat obtenu…

L'éditeur Didier Vergnaud devant la prémaquette du site, dans mon bureau.

Matériel d’enregistrement :

  • Sony Nex5N (9h de vidéo en full HD)
  • Zoom H4n (enregistreur portatif audio Hi-Fi)
  • batteries, piles et cartes SD (classe 10) en quantité…

Matériel post production:

  • Apple MacPro 8-core Xeon Westmere, 32 Go de Ram, 2 cartes video
  • Enceintes de monitoring M-Audio et casque Sennheiser HD 380 pro

Logiciels utilisés en post prod

  • Final Cut Pro X (montage vidéo, conversion format web)
  • Adobe Audition CC et Amadeus Pro (montage audio et export format web)
  • Adobe Photoshop CC (retouche photo, export format web)

L’adresse de l’exposition :

lucot.lebleuducieleditions.fr

Tags: , ,

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.