Identité visuelle du GRETA

Services PrintPublished décembre 19, 2014 at 19:37 Commentaires fermés

Un relooking pour la communication visuelle du GRETA Nord Aquitaine (ex Greta de Bordeaux). Souhaitant rétablir une unité graphique pour ses fiches formations, prises en charge par ses Conseillers en formation continue, le Greta avait besoin de réaffirmer des lignes directrices et un cadre visuel commun.

Après analyse de l’existant, la solution que j’ai présentée cherche à clarifier l’offre, en hiérarchisant l’information sur 4 niveaux et en introduisant un code couleur par secteur d’activités. Toutes les fiches suivent désormais la même nomenclature et la même charte de présentation. Tout en étant plus fonctionnelles, les nouvelles fiches ont une consultation plus agréable : l’usage d’une typographie linéale, de couleurs acidulées et de coins légèrement arrondis tempère le côté industriel de l’ensemble. Je me suis inspiré des interfaces web actuelles, du flat design…

Le gabarit des fiches a d’ailleurs été reporté dans une interface web par le responsable informatique du Greta, de sorte que la vingtaine de conseillers en formation puisse générer en toute autonomie les offres et leurs mises à jour via un navigateur. Plus de 500 formations réparties sur six grands secteurs d’activités sont ainsi canalisées avec un aspect unifié, et donnent lieu à l’impression centralisée de 14000 fiches en PDF, disponibles dans les Greta et sur les salons.

Ci-dessous, un exemple de ces fiches formations, créées par les conseillers en formation continue eux-mêmes, selon le nouveau gabarit, et présentées sur le salon Aquitec 2015. On voit que l’intitulé métier et le code couleur du secteur d’activités se détachent nettement, car le design doit avant tout bénéficier à l’expérience utilisateur (UX).

En effet, n’oublions pas que l’intéressé, adolescent(e), dans l’environnement difficile d’un salon (brouhaha, foule en mouvement, visuels multiples), doit :

  • trouver rapidement ce qu’il cherche, si tant est qu’il en a une idée précise,
  • repérer les éléments clés parmi une masse d’informations (objectifs, durée, niveau de formation…),
  • être rassuré/conforté sur le sérieux de l’émetteur, dans la réponse à sa demande.

En appui du conseiller, le design graphique des fiches métiers, orienté UX (User eXperience), accompagne la réflexion de l’utilisateur autour de son avenir, dans ces moments où la perception de l’environnement est importante et peut faire la différence. Il vise à lui faciliter cette réflexion, en le recentrant sur l’information utile, et en débarrassant le message de toute interférence.

Une déclinaison de cette ligne graphique vient d’être apportée pour les affiches et les flyers annonçant les formations, à l’occasion d’une commande. Des catalogues suivront le même principe. Ainsi le Greta Nord Aquitaine dispose petit à petit d’une garde-robe qui devrait renforcer l’image de groupe, car chaque édition d’un nouvel élément d’information se placera au sein d’une famille de produits et domaines clairement identifiables.

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