Châteaux en Gironde

Services PrintPublished mai 27, 2013 at 12:00 No Comments

Deux nouvelles manifestations culturelles ont eu lieu en Gironde en juin 2013, liées à deux châteaux médiévaux : une pièce de théâtre amateur et un symposium de sculpture.

La pièce de théâtre (Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare) aura impliqué la plupart du village de Saint-Germain-du-Puch, dans l’Entre-deux-Mers, à l’initiative de Kristian et Ophélie Ritter, respectivement metteur en scène et chorégraphe. Ce spectacle s’est joué les 8 et 15 juin dans le parc du château du Grand Puch, une bâtisse datant du XIIIe siècle. Tout a été réalisé bénévolement pour cette pièce, qui restera dans les mémoires des villageois comme un sacré challenge et une belle aventure collective!

Un symposium international de sculpture s’est déroulé au château du Prince Noir à Lormont (au bout du pont d’Aquitaine – Bordeaux), du 01 au 23 juin. Ce château du XIe siècle a été rénové par Norbert Fradin, également co-organisateur du symposium. Trois sculpteurs [Gail Morris (Croatie), Aljosa Golubic (Slovénie), Gérard Quéheillalt (France)] se sont attaqués chacun à un bloc de marbre, dans un temps déterminé, sur un thème libre. Le marbre étant une matière dure mais fragile, sa sculpture est à la fois très physique et très délicate.

A la demande des organisateurs de ces 2 événements, totalement indépendants l’un de l’autre, j’ai réalisé divers éléments de communication graphique : programmes, affiches, banderoles, flyers, tickets…
Concernant la pièce de théâtre, la fabrication des tickets aura été un mini casse-tête sur le plan de la demande, mais, sur le plan technique, réalisable assez facilement dans InDesign. Pour les graphistes intéressés, j’en parle dans un article « Trucs et tutos« .

Tags: ,

Proposez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)