Création de logotypes

Services Print Services webPublished décembre 16, 2015 at 23:56 No Comments

Dans la création d’une identité graphique, la conception de logo est d’un intérêt tout particulier. Premier vecteur de la marque, il transmet à la fois le ton de sa voix, sa silhouette, sa démarche, son choix vestimentaire, bref cette première impression qu’on perçoit d’un coup d’œil, avant de savoir si on veut aller plus loin dans la relation…

Le choix typographique est primordial dans ce ressenti, car s’il détone par rapport à l’activité de l’entreprise, il nous donnera l’impression d’être trompé par nos sens. Un peu comme un grand gaillard qui parlerait avec une voix fluette, ou une top model avec un accent vulgaire, une typographie non adaptée choque par la dissonance entre ce que veut paraître la marque et la perception que l’on en a.

Les logos ne sont souvent que typographie (d’où leur nom complet, logotype). Parfois, rajouter un élément visuel de type pictogramme peut détourner l’œil du nom de la marque, et distraire sa mémorisation. Le pire serait une illustration complexe. Le jeu sera donc de créer une intimité entre ce qui est à lire et ce qui est suggéré, de la manière la plus subtile, sans freiner la lisibilité. Le plus souvent, le signe graphique sera une extension de la lettre, une déformation, un déplacement ou un ajout, en prolongement immédiat. Le sens global (typo+ visuel) sera bien sûr le symbole que souhaite donner la marque d’elle-même, de ses valeurs.

Je ne prétends pas faire les meilleurs logos, mais ceux que j’ai créés ont souvent été portés dans la durée, parce qu’ils collaient bien avec le style du client et/ou véhiculaient honnêtement ses valeurs, que ce client soit une petite, moyenne ou plus grande structure. (Attention, ce n’est pas seulement le logo qui dure, c’est d’abord la tenue de la marque vis-à-vis des objectifs qui ont présidé à la création du logo. Un logo doit évoluer ou changer complètement, si les objectifs et valeurs de la marque ont changé ou évolué.)

Voici quelques-unes de mes créations  :

premier logo Folio

premier logo Folio

Folio est un groupement de sociétés indépendantes, intégrateurs en informatique, sur toute la France, dont la mission est la mise en commun de ressources humaines, veille technologique, préconisations commerciales, communication et achats.

Créé en 2000 pour fédérer un état d’esprit, ce logo a su changer avec l’entreprise Folio groupe, qui a fait évoluer sa mission d’origine vers une notion de services à la carte.

logo Folio en 2006

En 2006, ma recherche s’est portée sur la modularité (la notion d’assemblage de briques) et sur le fait que la notoriété de Folio demandait à épaissir davantage le logo, témoignant d’une présence plus affermie. Le principe du pictogramme (la tête, faite des éléments constitutifs du logo) fonctionne toujours, grâce à l’accolade.

Graphiste pour Folio de 2000 à 2010, d’abord en interne puis comme indépendant, j’ai décliné l’identité visuelle de la société pour de nombreux produits, ainsi que sur de nombreux supports de communication, dont son magazine d’entreprise, FolioMag, que je prenais en charge de A à Z.

Logo Folio 2014

Logo Folio 2014

En 2014, la société me demande à nouveau de faire évoluer son logo, car elle propose une offre de services multiples aux entreprises : infogérance, domiciliation, logistique de migration de datacenters, leasing, etc. On est davantage dans l’immatériel, les flux, d’où la légère transformation d’un logo fait de briques vers un logo fait d’un emboîtement de tuyaux…

Voici d’autres logos, pour des entreprises de plus petite taille :

logo Thésée

L’agence Thésée collecte (en vidéo) et organise les savoirs métiers dans des entrepôts de données, de manière à ce que les « gestes » des anciens se transmettent aux jeunes générations. Je suis parti sur l’idée du labyrinthe Crétois, celui de l’époque de la légende de Thésée et du minotaure, avec l’idée du fil d’Ariane qui aide à trouver son chemin. La forme évoque aussi un cerveau, le lieu des savoirs.

Caminarem, accompagnement de parcours professionnel. En lien avec Thésée, en plus opérationnel, Caminarem cherche à faciliter et faire vivre en entreprise les contrats de génération.

Pour ce logo-là, tout est dit ;-) Il a été fait en relation téléphonique + mail avec la cliente, que je n’ai jamais rencontrée. En une demi-journée, dont quelques allers-retours de validations-corrections sur les couleurs et la typographie, elle avait un logo qui lui correspondait.

Open Bore, projet de mise en réseau de pratiquants du mascaret du monde entier. L’idée était de faire un site avec webcams en direct de plusieurs spots du monde, avec des forums de discussion, de la vie communautaire regroupée en un lieu sur la Toile. Projet concurrencé déloyalement ;-) par Facebook, que tous les mascariders consultent avant d’aller à l’eau, et par Youtube, où ils postent ensuite leurs exploits…

Chrysalide, projet d’agence de promotion d’artistes (musique, théâtre, danse…), dont l’image oscille entre la légèreté, nécessaire à l’artiste, et la solidité de la structure sur laquelle il/elle se repose.
Un papier à en-tête qui change de manière aléatoire l’emplacement du papillon. (L’artiste qui part en freestyle…)

Tout dernièrement, je viens de réaliser le logo d’un bureau d’études en énergétique et permaculture, nommé « Le Pas de côté », dont le domaine touche à la fois à l’énergie, au paysage et au bâtiment. L’empreinte carbone étant au centre des préoccupations à venir (espérons-le), c’était l’occasion ou jamais de marquer le pas…

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