Validation Datadock

Formation, enseignementPublished août 23, 2017 at 10:00 No Comments

L’organisme de formation Didier Destabeaux, conseil en publication numérique, a été validé par Datadock. Cette validation qualité me permet d’être référençable par la plupart des financeurs de formation, car ma déclaration (un ensemble de 21 réponses, en fait, chacune fournissant 2 à 3 éléments de preuve) est en adéquation aux critères du décret qualité du 30 juin 2015.
Par ailleurs, une attestation de conformité au décret qualité m’a également été délivrée par Pôle Emploi, renouvelant la prise en charge de formation individuelle (AIF ou POEI). Cette prise en charge a permis récemment à un stagiaire de créer son site internet à coût zéro.

logo Data-dock

Qu’est-ce que Datadock ?

Dans l’objectif de « simplifier le référencement des organismes de formation et de mutualiser les contrôles entre financeurs », 20 Opca et Opacif ont décidé de travailler collectivement et de créer Datadock, une base de recueil de données unique. Ouverte depuis le 1er janvier 2017, Datadock permet aux organismes de formation de se déclarer, en une seule fois, en apportant les preuves de leur respect des 6 critères du décret, mesurés au travers de 21 indicateurs.

    Ces 6 critères sont :
    • l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé  ;
    • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
    • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
    la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations;
    • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
    • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

La déclaration dans Datadock est donc un passage obligé pour les organismes de formation qui souhaitent être finançables ou être prestataires d’un des Opca ou Opacif concernés.
Datadock permet également de donner une meilleure visibilité aux organismes de formation et de témoigner de leur capacité à dispenser des formations de qualité. Les indicateurs qualité ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter « les organismes de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former. »

Ce que ça change

Pour l’organisme et pour ses stagiaires, cela signifie que l’on est co-acteurs d’une démarche de contrôle qualité de transmission/acquisition de compétences (auxquelles j’ajoute la notion de culture métier, indispensable, me semble-t-il, à l’appropriation de l’outil). Pour moi, formateur indépendant, cette mise en conformité nécessaire a sollicité pas mal d’heures de travail, pour mettre en place des outils de suivi qualité et d’accompagnement. Certains de ces outils seront utilisés par le formateur, d’autres par les stagiaires (pour eux, 2 formulaires à remplir : 1 en amont, l’autre en aval de la formation). Le tout doit pouvoir être consultable en toute transparence par les organismes financeurs.

Voici le schéma de ma démarche qualité, montrant les étapes du circuit et qui fait quoi. (Cliquer pour zoomer)

Proposez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)