Formation Lettre d’infos en PDF interactif

Formation, enseignement Services webPublished janvier 3, 2011 at 15:42 No Comments

L’association régionale Aquitaine Cap Métiers met en œuvre des services d’appui et d’information aux professionnels de l’orientation. Parmi ces services, deux lettres d’informations sont éditées régulièrement, l’une sur l’actualité de la formation (Fil d’Info), l’autre sur la VAE. A l’occasion de sa nouvelle identité visuelle, l’association a souhaité repenser l’ergonomie de ces publications. J’ai accompagné ce changement de charte graphique, en proposant aux personnes concernées une formation-action sur un logiciel adapté.

Cette formation a permis aux stagiaires d’abandonner l’usage du traitement de texte pour générer leur lettre, au profit d’un programme de mise en page professionnel (InDesign), et d’utiliser certaines de ses fonctionnalités interactives.

  • Formation à la mise en page selon la maquette de l’agence Citron Pressé. Apprentissage de l’importation et du redimensionnement d’images, de la création de blocs texte, mise en forme typographique et habillage texte-image. Aide à la productivité par l’usage des gabarits, des feuilles de style, de la bibliothèque.
  • Création de liens internes (automatisation des liens du sommaire vers les rubriques)
  • Création des liens hypertexte vers des sites web
  • Optimisation de l’enregistrement PDF à destination du web

Le choix du PDF comme format de lettre d’info s’explique par la demande faite par les abonnés de pouvoir archiver ces lettres, car leur contenu peut rester d’actualité après plusieurs mois. Une lettre d’infos HTML, bien que plus légère à transmettre, ne peut pas s’archiver par le destinataire puisqu’elle réside sur le serveur de l’émetteur, au risque de disparaitre…

Le site d’Aquitaine Cap Métiers

Tags: , , ,

Proposez un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)